
Un incident survenu à la Faculté de Droit de l’Université Jean Price-Mars, à Ouanaminthe ce Lundi 13 octobre 2025, a conduit à la démission du professeur Evens Fils, chargé du cours de Procédure civile et Voies de recours pour les étudiants de troisième et quatrième année.
Selon un rapport circonstancié adressé au recteur de siège, Dr Garry Paul Angrand, par le secrétaire général de la Faculté, Me Abellard Schoull’s Schiller Jean, le professeur Evens Fils aurait quitté prématurément la salle de cours, le lundi 13 octobre 2025, après avoir été, selon ses dires, provoqué par un étudiant. L’incident se serait produit aux environs de 6h30 PM au cours d’un débat au sein de la salle sur le temps nécessaire à un étudiant en droit pour devenir un avocat chevronné (8 heures par jour).
Les étudiants présents ont unanimement reconnu qu’il y avait effectivement eu une discussion entre le professeur et un étudiant, mais affirment que le ton de l’échange restait dans les limites d’un débat universitaire. Dans son rapport, le secrétaire général précise que l’interaction n’a pas eu de caractère provocateur, et que l’attitude de l’étudiant n’a suscité aucune réprobation particulière de la part de ses camarades.
Par ailleurs, le professeur Evens Fils a annoncé, le lendemain, sa démission officielle dans une correspondance adressée au vice-rectorat de l’Université Jean Price-Mars. Dans sa lettre, il évoque un contexte d’insécurité et des menaces proférées contre des agents de l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption) dans le Nord-Est, dont il fait partie en tant que directeur départemental. Il affirme avoir été verbalement et intentionnellement provoqué par un étudiant lors de son cours, estimant que le climat devenait intenable pour poursuivre l’enseignement.
Cependant, après cette décision, Me Fils a tenu à remercier l’Université Jean Price-Mars et le vice-recteur Dr Garry Paul Angrand pour leur encadrement et leur confiance. Il s’est également dit disposé à collaborer à nouveau avec l’institution dès que les conditions de sécurité le permettront.De son côté, le secrétaire général de la Faculté de Droit de Ouanaminthe a souligné, dans son rapport, qu’aucune faute n’a été retenue contre l’étudiant impliqué dans l’incident.



