
Depuis près de six ans, on observe que les entrepreneurs qui vendent du fer ou de l’acier abusent de la prudence des Haïtiens, les exploitant sans scrupules et les trompant par divers procédés malhonnêtes.
En théorie par exemple, quand ils se procurent une tonne de fer demi, ils devraient livrer 110 barres de fer mesurant chacune 9,5 mètres de long.
Ils ont précédemment fourni 110 barres de fer ½ d’une longueur de 9,50 mètres, pour une tonne de fer. Ils proposent désormais les mêmes 110 barres de fer ½ pour une tonne, mais avec une longueur de 6,80 mètres.
Pourquoi les marchands de fer ou d’acier en Haïti traitent-ils si mal le peuple haïtien ?
Est-il envisageable que 110 barres de fer atteignent 6,8 mètres pour un poids total d’une tonne ? Gardez à l’esprit que la quantité de barres d’acier par tonne varie en fonction de leur diamètre : plus le diamètre est important, plus le nombre de barres diminue.
Voici un tableau conforme à la règle universelle.
Voici une estimation pour des barres de 9 mètres (les poids réels varient légèrement) :
- Diamètre 6 mm (environ 0,25 kg/m) : ~370 barres (1000 / (9m * 0,25kg/m)).
- Diamètre 8 mm (environ 0,40 kg/m) : ~210 barres (1000 / (9m * 0,40kg/m)).
- Diamètre 10 mm (environ 0,62 kg/m) : ~135 barres (1000 / (9m * 0,62kg/m)).
- Diamètre 12 mm (environ 0,88 kg/m) : ~90 barres (1000 / (9m * 0,88kg/m)).
D’après Jefferson Marko, le directeur général (CEO), un fournisseur d’acier originaire de la République dominicaine déclare qu’il est inacceptable de prendre ici une tonne de fer 1/2 de 6,80 mètres, comportant 156 barres par tonne, pour ensuite la revendre au peuple haïtien à 110 barres par tonne.
Dans notre environnement, le milieu entrepreneurial est peu fréquent. Nous rencontrons fréquemment des commerçants malhonnêtes, des délinquants qui ciblent les commerces, des fraudeurs en ligne, des criminels organisés, ainsi que des marchands engagés dans diverses activités illégales telles que la contrefaçon et la fraude. Nous sommes également confrontés à d’autres formes de criminalité violente et à divers crimes liés aux trafics illicites.
Il est impossible que ces crimes échappent à toute sanction. Ils violent l’éthique professionnelle et les obligations ne sont pas respectées. Les clients vont accroître leurs dépenses…Nous enjoignons l’État haïtien à mettre fin à ces agissements mafieux. Nous exhortons la population à ne pas rester silencieuse. Jeune génération, prenez conscience ! Nous devons frapper tous les délinquants, qu’ils soient armés ou pas, à l’échelle nationale.
Rufin Ing Civil,MSC,Homme politique,membre INSOUMIS.



