
Une ressortissante haïtienne, identifiée comme Maximat Milienne, a été arrêtée par des membres de l’armée dominicaine ce samedi 06 septembre 2025 avec une importante somme d’argent non déclarée, dans différentes devises. L’interpellation a eu lieu lors d’un contrôle de routine au poste militaire El Portón del Llano.
La citoyenne haïtienne voyageait en tant que passagère à bord d’un camion de marque Freightliner, de couleur blanche immatriculé L518129. Le véhicule était conduit par un ressortissant dominicain, Manuel Emilio Reyes Espejo. C’est lors de l’inspection du camion que les militaires ont découvert les fonds.
Selon les autorités, un total de 3 524 250 pesos dominicains, 14 250 dollars américains et 231 250 gourdes haïtiennes ont été saisis. Aucun de ces montants n’avait été déclaré auprès des services douaniers, comme l’exige la législation en vigueur en République dominicaine.
Lors de son interrogatoire, Maximat Milienne a expliqué qu’elle se rendait au marché de Hato Viejo, dans la commune de Sabana Cruz, pour régler une transaction liée à un achat de marchandises. Les autorités n’ont toutefois pas confirmé la véracité de ces déclarations.
La détenue a été transférée, accompagnée de l’argent saisi, au centre de détention La Estrelleta, siège de la 3e brigade d’infanterie de l’armée dominicaine (ERD), pour les suites judiciaires appropriées. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine exacte des fonds et la nature de leur utilisation.



