
Originaire de la section communale Haut-Maribaroux, habitation Robino, à Ouanaminthe, Lesly Périsse, né le 11 janvier 1987, incarne le parcours d’un homme attaché à ses racines et profondément engagé dans la vie sociale et politique de sa communauté. Fils de Madame Suzette Paul et de Monsieur Rony Périsse, il est aujourd’hui mari et père de famille. Tout en étant reconnu comme activiste politique, il reste un professionnel de la communication qui respecte l’éthique et la déontologie dont requièrent la noblesse du métier.
Son parcours scolaire débute au Collège Toussaint Louverture, avant de poursuivre au Lycée Capois La Mort, puis au Collège Oswald Durand où il obtient son diplôme de Bac II en 2009. La même année, il intègre la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, où il consacre quatre années à l’anthropologie et à la sociologie. Passionné par la communication, il complète sa formation à l’Alliance Française et suit un séminaire de six mois sur la communication de masse avec l’ancien ministre Paul Antoine Bien-Aimé.
En 2014, il s’inscrit à l’Université Anténor Firmin en sciences sociales, mais interrompt ce cursus deux ans plus tard, faute de temps. Il est également détenteur d’un diplôme en langue espagnole à l’INFONTEP à Dajabón (RD).
Sur le plan professionnel, Périsse a d’abord embrassé l’enseignement. Depuis à l’université, il commence à donner des cours de littérature et de sciences sociales à Port-au-Prince pour soutenir sa mère faisant face à des contraintes financières à cette époque. De retour à Ouanaminthe en 2013, il réalise un rêve: «celui d’enseigner dans les écoles qui l’avaient formé». Entre 2015 et 2017, il travaille comme travailleur social au centre de santé de Terrier-Rouge, spécialisé dans le programme TB-VIH.
Depuis octobre 2017, il occupe le poste de responsable de communication à la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI), puis dirige la Radio Télé Border Power , média interne du parc industriel. Parallèlement, il enseigne l’espagnol à l’institut DBTEC, mettant à profit sa formation à Dajabón.
Sa carrière médiatique, entamée dès ses années de lycée, doit beaucoup à deux de ses amis, Luma Hudson (Radio 9) et Lickency Jean Noradin (Radio Universel), qui l’ont invité à présenter des rubriques dans leurs émissions. Plus tard, il crée sa propre émission à la Radio Télé Border Power, avant d’en prendre la direction.
Ses expériences professionnelles l’ont marqué de manière contrastée. Il garde un souvenir ému de son premier salaire, véritable récompense après les sacrifices de ses années d’études. À l’inverse, il confie avoir vécu un choc émotionnel lorsqu’il a dû accueillir dans son bureau, en tant que travailleur social, une vieille connaissance atteinte du VIH.
Homme réservé mais passionné par le contact humain, Lesly Périsse se dit profondément attaché à la musique et à la recherche scientifique. Observateur attentif de son époque, il estime que la presse haïtienne a perdu une partie de sa passion et de son respect des codes déontologiques qui, selon lui, faisaient la fierté des générations précédentes.
Aujourd’hui, il nourrit des projets personnels et communautaires très ambitieux. L’un de ses objectifs majeurs est la mise en œuvre d’un programme d’alphabétisation soutenu par la CODEVI, destiné à permettre à une frange vulnérable de la population d’apprendre à lire et à écrire. Sur le plan politique, il ne cache pas ses ambitions : commencer par servir comme maire de sa commune avant de briguer un siège au sénat pour représenter le département du Nord-Est.
À la jeunesse souvent désabusée, il adresse un message d’encouragement : « Reprenez vos forces, car vous êtes le moteur de la société. Les temps peuvent sembler sombres aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que tout est fini. Formez-vous, même si vous n’êtes pas certain d’obtenir un emploi, car l’éducation n’est pas seulement un outil pour travailler, c’est un chemin vers l’accomplissement personnel. »




