ACTUALITESJUSTICEPOLITIQUE

Meurtre, mensonges et privilèges : l’ancien sénateur Nenel Cassy au cœur d’un scandale criminel

Un rapport confidentiel et explosif de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) met gravement en cause l’ancien sénateur Nenel Cassy, cité dans une affaire d’assassinat, de destruction de biens et de possession illégale de documents publics sensibles. Le supplément d’enquête, adressé au parquet depuis août 2025, évoque l’implication présumée de Cassy dans l’assassinat de Jacques Pierre Matilus, ex-consul et homme d’affaires tué le 3 février 2021 à Delmas 40B.

Le rapport mentionne aussi l’implication du FBI dans le cadre des investigations. Pourtant, malgré le poids des accusations et la gravité des faits, Cassy a été libéré récemment par ordre du Commissaire du gouvernement, soulevant des interrogations sur les influences politiques qui pèsent sur le système judiciaire haïtien.


Fait troublant : le jour même du meurtre, Cassy était intervenu en direct à la radio Caraïbes pour affirmer avoir été victime d’une attaque armée dans la même zone, alors qu’il circulait à bord d’un véhicule Honda Pilot avec un certain Kenold Pierre, blessé durant l’incident. L’ancien parlementaire laissait entendre une coïncidence troublante sans jamais assumer un quelconque lien avec le crime.

Mais face aux enquêteurs de la DCPJ, la version de Cassy change radicalement. Lors de son audition, il nie catégoriquement avoir été attaqué, contredisant ainsi ses propres déclarations publiques faites à chaud, au lendemain du drame. Ce revirement sème davantage le doute sur son rôle réel dans cette affaire de sang.

Au-delà de l’assassinat, Cassy est également soupçonné d’avoir en sa possession des documents sensibles émanant de la Caisse d’assistance sociale, et d’être lié à des actes de vandalisme. Autant de chefs d’accusation qui, dans un pays respectueux de l’état de droit, devraient conduire à une instruction judiciaire rigoureuse. Pourtant, c’est plutôt l’ombre de la protection politique et des complicités en haut lieu qui semble peser sur ce dossier désormais brûlant.

ACCILIEN JACKENSON

Agronome/Politologue/Journaliste

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button